11 mai 2015

Libéréeeeeee Délivréeeeeeeee..... Ou l'histoire d'un calvaire.....

Libéréeeee, délivréeeeee........ C'est à peu près ce que je ressens maintenant que j'ai terminé cette robe de Reine des Neiges!!!!

Mais qu'est ce qu'il m'a pris de dire oui quand la maman d'Inès m'a dit "tu voudrais pas lui faire une robe de Reine des Neiges?"

Parce qu'en fait je ne savais pas vraiment comment elle était la robe de la Reine des Neiges!!!!

Alors j'ai regardé des images du dessin animé sur internet, des coutures d'autres bloggeuses et j'ai essayé de respecter au mieux ce qui me semblait être le cahier des charges, à savoir: du turquoise!, un buste "en coeur", un devant en pointe au niveau de la taille, et un genre de cape transparente à étoiles mais qui part des omoplates et pas du cou.

Et c'est là que le drame a commencé.... parce qu'en fait, faire des robes de princesses, j'aime bien, pouvoir les imaginer, les modifier si j'ai envie au fur et à mesure, mais faire LA ROBE de la Reine des Neiges avec son cahier des charges à respecter, beh je trouve ça assez contraignant! D'autant plus que ça met bien la pression! Beh oui, imaginez si la miss décrète que "ce n'est pas la vraie robe de la Reine des Neiges!!!!!"......verdict la semaine prochaine....

Mais quand je vois le résultat je suis quand même soulagée car franchement je suis partie de loin et y a un (long) moment où j'ai eu comme un doute!!!!!

J'avais du mal à voir comment ça allait finir cette histoire!!!! Et le problème c'est que ça me bloquait pour coudre autre chose car je ne pouvais pas abandonner, c'était pour une petite puce quand même! (Je passe évidemment l'épisode où j'ai exprimé mon désaroi à la maman qui m'a répondu "beh comme ça t'aura des trucs à raconter sur ton blog!" merci pour ta compassion Steph!!!)

Sinon, pour le patron j'ai fait un mix de la Princesse Cyclamen des Contes de Fées Intemporels pour le buste devant et la jupe, et de la Reine des Neiges du même livre pour le dos à pressions et les manches.

IMG_20150511_190905Et puis j'ai improvisé selon le fameux cahier des charges:

sur le devant j'ai dessiné un buste coeur, et là les soucis ont commencé!

A la base, je ne voulais doubler que la partie basse du buste pour laisser la transparence du haut. première galère: l'organza s'effiloche et par définition, c'est transparent, donc les coutures se voient!!

Donc j'ai voulu insérer la partie haute entre les 2 parties coeur que j'ai cousues endroit contre endroit, mais au moment de retourner, la partie haute faisait un angle droit avec la partie coeur au lieu d'être droite!!!! Peut être qu'en crantant elle se serait mise correctement, mais j'ai eu peur de le faire à cause de la fragilité du tissu.

Du coup, hop le découp vite! Puis j'ai cousu les parties coeur endroit contre endroit, retourné, et j'ai cousu la partie haute par dessus. J'ai ajouté un croquet argenté pour masquer la couture.

IMG_20150511_190918

Mais en assemblant les épaules et avec le poids du tissu je me suis rendue compte que ça tirait sur les coutures de la partie haute en organza et du coup j'ai préféré doubler cette partie aussi.... si j'avais réfléchi, j'aurais pu m'en douter et j'aurais fait la doublure en une seule partie plutôt que 2 sachant qu'il y avait la courbe "coeur"!

Et pour l'encolure, j'ai dû mettre un biais sur les coutures pour éviter qu'elles se voient à cause de la transparence!

IMG_20150511_191013Pour la pointe, pas de soucis, j'ai suivi le patron de la princesse Cyclamen.

IMG_20150511_191043

Pour les manches, en revanche, toujours le même problème de transparence, alors là aussi j'ai mis un biais sur la couture dessous de bras et aux emmanchures, et pour le bord des manches j'ai plié 3 fois et j'ai entouré d'un ruban en organza argenté que j'ai laissé dépassé pour simuler des pouvoirs magiques!!!

IMG_20150511_191111

Pour la partie dos, j'ai coupé au niveau des omoplates (en bustier) et la partie haute est en organza. j'ai cousu la doublure et tissu principal de chaque dos endroit contre endroit sans oublier d'y insérer la partie haute en organza et le pan de cape préalablement froncé de manière à ce que tout soit dans le bon ordre au moment de retourner.... et pour une fois je ne me suis pas trompée!!! (si mes souvenirs sont bons, c'est doublure/organza/cape/tissu principal). Pour la taille de la cape j'ai coupé 2 rectangles un peu au pif de 2 fois la largeur de chaque côté dos et pour la longueur j'ai pris hauteur jupe + buste.

Là aussi j'ai rajouté après coup un doublure pour la partie haute.

IMG_20150511_190633 Et pour la fermeture j'ai utilisé des pressions Kam... Ca c'était facile!

IMG_20150511_191122Pour les ourlets de la cape j'ai plié 4 fois car je ne pouvais pas surjetter...... toujours à cause de la transparence!!!!! AAARRRRGGGHHH!!!!!!

IMG_20150511_190702

Voilà, j'ai quand même pas mal galéré sur cette cousette!!! Jusqu'à ce que je couse les côtés de la robe et le milieu dos, j'étais vraiment sceptique quant au rendu final!!!!

Au moins maintenant je sais que je ne suis pas fan de l'organza et des voilages, et j'y réfléchirai à deux fois quand il sera question de transparence!!!!!

En la regardant terminée et reregardant des images de la "vraie", je me dis que j'aurais peut être dû prendre de l'organza transparent ou blanc plutôt que turquoise, mais bon, là, c'est trop tard!

En tout cas j'espère qu'elle fera le bonheur de la petite Inès et qu'elle sera sage car si sa maman la punie de robe, je crois que je pleure!!!!! Mais les princesses c'est toujours sage n'est ce pas!!!!

Pour les patrons j'ai coupé une taille 4ans, Inès a 3ans 1/2

Le tissu et croquet viennent de st Mich, l'organza du stock de maman, le voilage étoilé de chez toto, biais de chez cousette (merci ma soeur) et pressions KAM

 PS: houlala, ce post est vraiment long, mais vu le temps que j'ai passé sur cette robe, ça valait au moins ça!!!!

Posté par Les Jujus Melent à 22:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 avril 2015

Mon top Tilda

Après avoir passé beaucoup de temps à scruter les pages du "La Maison Victor" de mars/avril, j'ai choisi de coudre le top Tilda.

Ce qui m'a plu dans ce modèle c'est sa simplicité de coupe et sa rapidité d'exécution. Sauf que la coupe était tellement simple que je me suis plantée au moment du traçage de la fente, je n'ai pas pris le bon repère, je l'ai faite plus courte!!!  Mais à la limite, je me dis que ce n'est pas plus mal car quand je lis les commentaires sur ce haut, la fente a tendance à bailler.

Pour la taille, j'ai coupé un 36 mais je manque un peu d'aisance au niveau des bras. Mais là aussi je crois que j'ai merdé!!!!! En fait, à l'assemblage des manches (j'aime pas assembler les manches....!), je me suis retrouvée avec un surplus d'environ 1cm de chaque côté... alors j'ai coupé!

Je pense qu'en fait j'aurais mieux fait de partir des côtés (bord à bord) et de froncer le surplus au niveau de la tête de manche. A tester sur le prochain.

Pour les modifs, j'ai ajouté un tissu imprimé sur les épaules et le haut du dos. Je ne me suis pas embêtée, j'ai ajouté ces empiècements par dessus les pièces de bases, et j'ai inséré un passepoil doré qui brille!

DSCF4283

DSCF4285BIS

DSCF4305

DSCF4311

DSCF4333

DSCF4298

DSCF4314

DSCF4329

Bon il n'est pas parfait, mais à refaire c'est sûr! Sans me planter si possible! Et puis en version manches courtes aussi.

Patron: Top Tilda de La Maison Victor Mars/Avril coupé en taille 36

tissus et passepoil de St Mich.

 

Posté par Les Jujus Melent à 22:39 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 avril 2015

Bon anniversaire Maman!

Pour son anniversaire, maman m'avait demandé de lui faire deux robes baby doll. Elle m'a donné deux coupons jersey qu'elle avait dans son stock et quelques recommandations: une version avec manches courtes mais pas moulantes car elle n'aime pas avoir les bras serrés, elle voulait que je raccourcisse un peu la partie buste (par rapport à ma jaune), et que j'allonge un peu la jupe car on n'a pas le même age!)

Voilà, de quoi me mettre bien la pression jusqu'à l'essayage! Du coup j' ai décidé de lui en faire une, de lui offrir pour qu'elle l'essaye et de rajouter un "bon pour une deuxième robe après essayage"!

Je l'ai donc cousue en T 40 pour la robe et 42 pour les manches. J'ai enlevé 2cm sur la partie buste et rallongé la jupe.

J'ai eu un petit doute car ce jersey n'est pas si élastique que ça (je n'ai pas pensé à mesurer l'élasticité avant comme conseillé sur le patron de Deer & Doe), mais ça va.

DSCF4260BIS

DSCF4276BIS

DSCF4273

DSCF4263BIS

DSCF4265BIS

Verdict: la taille est bonne, maman était contente, mais il a quand même fallu que j'enlève 2cm en bas (parce que sinon ça faisait mémère)... et pour la prochaine il faudrait que je rallonge le buste de 2 cm.... no comment!!!!!! (beh oui, elle a un peu oublié qu'on n'avait pas la même poitrine!!! comme dirait ma soeur "ils sont passés où tes nénés!!!"

Maintenant il ne me reste plus qu'à faire la deuxième!

Robe Baby Doll à partir du Plantain de Deer & Doe

Tissu de son stock

Posté par Les Jujus Melent à 23:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 avril 2015

Robe trapèze d'été

La robe trapèze des IPBB est vraiment un modèle simple et rapide à coudre.

J'ai réalisé celle-ci dans un joli coton à pois. La pose de la parmenture sur l'endroit m'a permis d'incérer un passepoil gris.

Et pour les boutons, j'ai choisi des pressions étoiles grises

DSCF4146

DSCF4147

DSCF4149Originale

DSCF4151

DSCF4167

patron: robe trapèze des Intemporels pour Bébé en T 6 mois

coton et passepoil de st Mich

pressions étoiles KAM

Posté par Les Jujus Melent à 22:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 avril 2015

L'été arrive!!!!

Pour cet été, j'ai cousu une première robe légère.

J'ai refait la baby doll à partir du plantain de Deer & Doe. Par contre cette fois-ci je n'ai utilisé du jersey que pour la partie buste.

Pour la jupe, j'ai utilisé un coton léger que j'ai mis aussi en rappel sur les manches avec un petit passepoil fuschia.

Et comme c'est pour cet été j'ai testé les manches courtes. 

DSCF4237BIS

DSCF4242BIS

DSCF4252

DSCF4259

DSCF4205BIS

En fait si on enlève les manches, ça ressemble pas mal à ma petite robe copiée sans la ceinture! Si j'avais su...!!!

Bon beh maintenant y'a plus qu'à bronzer des jambes et m'acheter des nouveaux pieds!

Robe Baby Doll à partir du PLANTAIN de Deer & Doe en T36

Tissu de St Mich et passepoil de mon stock

Posté par Les Jujus Melent à 23:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


09 avril 2015

Petite robe froncée

J'ai cousu la petite robe froncée des IPBB en 6 mois.

Pour celle là j'ai choisi un tissu à pois bleu et rose qui a du peps, et j'ai choisi de fermer le dos avec 2 pressions.

Ce modèle est agréable à coudre et j'aime beaucoup son rendu.

DSCF4140

DSCF4141

DSCF4142

DSCF4144

Posté par Les Jujus Melent à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 avril 2015

Ma 1ère mini perle... et pas la dernière!

Je me suis laissée tenter par la mini perle d'Ivanne S et pour ça j'ai choisi un tissu un peu rétro que j'ai réhaussé d'un passepoil jaune fluo!

Alors que dire de ce patron si ce n'est qu'il est juste PARFAIT!!!!

MERCI Ivanne pour ces expliquations au top du top et pour les différentes variantes (je pense que la prochaine sera la version avec le volant).

DSCF4118

DSCF4128

Et puis l'idée de faire aussi beau dehors que dedans, j'adore!!!!! Et l'élastique boutonière (je ne savais même pas que ça existait avant!) pour adapter la largeur de la ceinture à celle de la mini, c'est génial!

DSCF4123

Donc pour résumer, j'ai adoré coudre ce patron, où tout est fluide. Il y en aura d'autres, c'est sûr!

Petit bémol pour moi même, mon mari m'avait mis la pression "Alors là ma Chérie, va falloir être au taqué!!! je t'attends sur les raccords!!!! alors faut secouer les cocos là" (Christina sort de ce corps!!!) beh oui il a dû se taper toutes les émissions de "cousu main" alors forcément il y a des restes!!!!!

Et moi niveau raccords.... beh j'suis pas au top! mais bon j'adore le résultat final alors ça passe!!!

patron: mini perle d'Ivanne S en 2ans. La mini a 15 mois aujourd'hui, j'espère que ce sera parfait pour cet été.

tissu de St Mich et passepoil de mon stock

Posté par Les Jujus Melent à 11:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 avril 2015

Pour un petit d'homme....

Pour un petit d'homme pas encore né (oui je sais je suis sacrément en avance!!!!) j'ai cousu un petit ensemble pour sa baby box.

J'ai choisi la blouse à manches raglan et col volanté des IPBB mais sans le volant (c'est un garçon), le sarouel des IPBB et un gilet moumoute, le tout en 6 mois.

Pour la blouse, aucune modif à part que je n'ai pas mis le col. Du coup j'ai fait l'ecolure avec un biais coupé dans le même tissu que celui du sarouel.

Pour le sarouel, j'ai pris la longueur du 6 mois mais la largeur du 3 car à priori il taille grand. J'ai quand même gardé la longueur du 6 mois car au pire le bas pourra être retourné, et j'ai ajouté des genouillères.

Et pour le gilet je me suis servie du patron de la brassière cache coeur mais j'ai coupé à 1cm (en plus) de la ligne du droit fil sur le patron

DSCF4089

DSCF4091

 

DSCF4109

Le gilet est doublé avec le tissu du sarouel, et j'ai mis ma première étiquette de taille!

Ce modèle est hyper simple à coudre, sauf que comme une grosse bourrique, j'avais cousu ensemble les côtés, mais moumoute avec doublure au lieu de faire doublure/doublure et moumoute/moumoute!!!!!! Du coup j'avais plus une écharpe qu'un gilet!!!!

Mais le pire,..... oui parce qu'il y a pire, c'est que forcément, je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite..... beh non, trop facile sinon....

Même la petite voix dans ma tête qui disait "tiens, c'est bizarre, je ne me rappelais pas avoir fait comme ça pour le gilet de pirate....." ne m'a pas mise sur la piste!

Alors ce n'est qu'après avoir cousu les pièces ensemble,.... surjetté les pièces ensemble,..... coupé les angles,.... puis retourné.... que là je me suis dit "merde, y a un truc qui colle pas!"

Et là je me suis maudite, parce que déjà que je n'aime pas découdre, mais alors quand en plus une andouille a délibérément surjetté par dessus..... AAAARRRRRGGGGGHHHHHH!!!!!!!

BREF j'ai cousu un gilet...

DSCF4100

DSCF4105

J'ai fermé la blouse avec des pressions étoiles

DSCF4093

DSCF4113

DSCF4092

DSCF4104

Patrons des Intemporels pour Bébé

tissu étoiles et moumoute de st Mich

lainage fin de récup

pressions Kam

Posté par Les Jujus Melent à 13:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 avril 2015

Un peu de dentelle...

A partir du top Liliane de République du Chiffon (Un été couture), je me suis cousu un nouveau haut.

Pour celui-ci j'ai choisi un lainage gris foncé.

J'ai coupé le patron en taille 36 et cette fois-ci encore j'ai choisi de ne pas mettre les noeuds.

A la place j'ai assemblé les 2 pièces dos et j'ai fait un plis plat sur le milieu dos.

DSCF4063BIS

J'ai ajouté un bout de dentelle noire sur chaque épaule et une bande dans le dos au niveau des omoplates.

Et j'ai mis deux petites étoiles (pression kam) juste pour faire joli.

Pour l'encolure, je n'ai pas fait de parmenture, j'ai utilisé un biais fleuri tout prêt.

(Bon, un p'tit coup de repassage n'aurait pas fait de mal!!!!)

DSCF4064BIS

DSCF4079

DSCF4082

DSCF4088

Patron Liliane de République du Chiffon déjà vu ici

tissus, biais et dentelle de St Mich.

Posté par Les Jujus Melent à 22:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 mars 2015

Ma Baby Doll test

Ca faisait longtemps que j'avais téléchargé et assemblé le pdf du Plantain (patron gratuit) de Deer and Doe et le tuto d'Anna pour la robe Baby Doll, mais il était resté dans un coin. Je ne sais pas pourquoi, ce patron me faisait peur, l'idée de coudre du jersey peut être, ou que ça ne tombe pas bien....

Et puis, après avoir vu encore et encore des versions sur les blogs, je me suis dit que je n'avais rien à perdre! enfin si, un coupon de jersey quand même!

Alors j'ai pris un jersey que j'aimais moins pour une version test et me suis lancée dans la version robe.

Découpe du patron: pas de problème!

assemblage des pièces devant et dos : finalement easy! (avec une aiguille jersey et le point strecht bien sûr)

Mais au moment de l'encolure, là j'ai eu comme un doute.... "j'vois pas comment!...."

Alors j'ai tiré la bande d'encolure en la cousant sur les empiècements devant et dos comme indiqué.... toujours le doute "mais c'est pas possible, ça va gondoler ça!"

Et puis finalement, après avoir assemblé la jupe, mis les manches et passé la robe, et bien je n'ai qu'une chose à dire, ce patron et juste PARFAIT!!!!!

Il est ajusté comme il faut, tout tombe nickel!!!

Alors c'est sûr, des Plantain il va y en avoir d'autres, que ce soit en version courte ou robe!!!!!

Place aux photos:

DSCF3984BIS

DSCF3991BIS

DSCF4016BIS

DSCF4002BIS

J'ai coupé le patron en T36 et ai opté pour les manches 3/4

Je ne sais pas encore si le tissu me plaît vraiment ou pas, mais ce qui est sûr c'est que le patron est top!!! On verra si je la porte, sinon direction recyclage! rien n'est perdu! Et puis après tout, c'était avant tout une toile!

jersey de St Mich

 

 

 

Posté par Les Jujus Melent à 10:18 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,