19 octobre 2015

Star Wars... la saga continue!

Pour une soirée Halloween, Sandrine, la maman de Micah le petit Jedi à qui j'avais cousu une bure pour Carnaval m'a demandé des costumes de la Princesse Léia. un pour elle et un pour sa fille.

Et comme je ne suis pas une grande connaisseuse de Star Wars, elle m'a envoyé des photos trouvée sur internet pour que j'ai une idée du costume.

princesse_adulte_2bisprincesse_bebebis

Pour le costume adulte, j'ai fouillé dans mes patrons et j'ai trouvé une robe qui pouvait correspondre: la robe 123 du burda d'avril 2009 (modèle de couverture)

DSCF4822

Mais malgré le modèle qui me semblait pas mal, j'avais quand même la pression, car même si c'est un déguisement, coudre pour quelqu'un avec juste une liste de mensurations, ça n'a quand même rien à voir avec le fait de coudre pour soi même!

Mais comme la force était en moi, je me suis lancée malgré quelques mésaventures!!! (j'y reviendrai plus tard).

Donc j'ai décidé de n'utiliser que la robe et d'adapter des manches à ma sauce, pour coller au mieux avec la photo.

J'ai choisi un polyester élasthanne blanc de chez TOTO (au poid) et du coup je n'ai pas eu besoin de mettre de fermeture à glissière.

Et je n'ai doublé que la partie haute. Du coup j'ai un peu galéré pour que les coutures ne se voient pas car au début, je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j'ai cousu le buste et sa doublure sur l'envers, sauf qu'après je ne pouvais plus le retourner!!! :-(  Donc hop vite le découd vite et finalement j'ai utilisé la technique de la robe Lucie

Le problème c'est que les bretelles étaient fines et que du coup j'ai dû le faire à la main... ce qui n'a servi à rien car après avoir assemblé le buste à la jupe, je me suis rendue compte qu'avec le poid de la jupe, le décolleté était trop décolleté!!!! J'ai donc dû couper au niveau de la couture d'épaule pour enlever 3 bons cms et finalement mes coutures que je souhaitais invisibles ne l'étaient plus du tout!!!! aaarrrrggghhhh!

Mais bon, après ça, ça me parraissait pas mal.

DSCF4794

DSCF4816

 

En revanche j'ai bien galéré pour les manches aussi!

A la base je voulais des manches qui n'auraient pas été fermées dessous. Ca me paraissait plutot simple à faire alors j'ai mis la robe sur mon mannequin et j'ai décidé de patronner directement dessus. j'ai épinglé le voilage, coupé et puis j'ai cousu la première. J'étais assez fière de ma couture et là, j'ai eu un élan de lucidité qui m'a fait me dire "tiens, si t'alllais l'essayer pour voir ce que ça donne! (plutôt confiante la fille, quand même!!!)

Et là c'est le drame, parce que oui j'ai réussi à l'enfiler la robe...!, mais le problème c'est qu'il n'y avait pas assez d'ampleur au niveau de l'épaule et que du coup je ne pouvais pas bouger le bras, et que les bretelles m'arrivaient au niveau des oreilles!!!! c'est rageant, si près du but!

Alors j'ai décidé de les fendre en deux et je trouve que ça reste quand même assez ressemblant par rapport au modèle de la photo. De toute façon, les manches je trouve ça vraiment compliqué, et je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement.

DSCF4815

DSCF4823

Et pour la ceinture je me suis basée sur une de mes ceintures et j'ai utilisé un satin argent. J'ai inséré de la ouatine à l'intérieur pour faire du relief en cousant les motifs. Elle se ferme dans le dos par une pression kam grise.

DSCF4804

Pas évidents à coudre les cercles!

DSCF4826

En ce qui concerne le costume de la petite Grace, ça a été plus simple.

Je me suis servie du patron de la tunique raglan des Intemporels pour enfant que j'ai ralongé (dans un coton blanc) et j'ai fait la patte de boutonnage dans le dos au lieu de devant. A la place du bouton j'ai cousu deux petits liens en satin blanc.

Et je lui ai fait une ceinture comme celle de sa maman.

Mais comme je suis une bourrique, j'ai oublié de la prendre en photo du coup il n'y a que celle ci!

20151012_220601

Et voilà les costumes portés par la Star Wars family à priori ravie!!!!!

IMG-20151014-WA0001bis

Posté par Les Jujus Melent à 00:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


11 mai 2015

Libéréeeeeee Délivréeeeeeeee..... Ou l'histoire d'un calvaire.....

Libéréeeee, délivréeeeee........ C'est à peu près ce que je ressens maintenant que j'ai terminé cette robe de Reine des Neiges!!!!

Mais qu'est ce qu'il m'a pris de dire oui quand la maman d'Inès m'a dit "tu voudrais pas lui faire une robe de Reine des Neiges?"

Parce qu'en fait je ne savais pas vraiment comment elle était la robe de la Reine des Neiges!!!!

Alors j'ai regardé des images du dessin animé sur internet, des coutures d'autres bloggeuses et j'ai essayé de respecter au mieux ce qui me semblait être le cahier des charges, à savoir: du turquoise!, un buste "en coeur", un devant en pointe au niveau de la taille, et un genre de cape transparente à étoiles mais qui part des omoplates et pas du cou.

Et c'est là que le drame a commencé.... parce qu'en fait, faire des robes de princesses, j'aime bien, pouvoir les imaginer, les modifier si j'ai envie au fur et à mesure, mais faire LA ROBE de la Reine des Neiges avec son cahier des charges à respecter, beh je trouve ça assez contraignant! D'autant plus que ça met bien la pression! Beh oui, imaginez si la miss décrète que "ce n'est pas la vraie robe de la Reine des Neiges!!!!!"......verdict la semaine prochaine....

Mais quand je vois le résultat je suis quand même soulagée car franchement je suis partie de loin et y a un (long) moment où j'ai eu comme un doute!!!!!

J'avais du mal à voir comment ça allait finir cette histoire!!!! Et le problème c'est que ça me bloquait pour coudre autre chose car je ne pouvais pas abandonner, c'était pour une petite puce quand même! (Je passe évidemment l'épisode où j'ai exprimé mon désaroi à la maman qui m'a répondu "beh comme ça t'aura des trucs à raconter sur ton blog!" merci pour ta compassion Steph!!!)

Sinon, pour le patron j'ai fait un mix de la Princesse Cyclamen des Contes de Fées Intemporels pour le buste devant et la jupe, et de la Reine des Neiges du même livre pour le dos à pressions et les manches.

IMG_20150511_190905Et puis j'ai improvisé selon le fameux cahier des charges:

sur le devant j'ai dessiné un buste coeur, et là les soucis ont commencé!

A la base, je ne voulais doubler que la partie basse du buste pour laisser la transparence du haut. première galère: l'organza s'effiloche et par définition, c'est transparent, donc les coutures se voient!!

Donc j'ai voulu insérer la partie haute entre les 2 parties coeur que j'ai cousues endroit contre endroit, mais au moment de retourner, la partie haute faisait un angle droit avec la partie coeur au lieu d'être droite!!!! Peut être qu'en crantant elle se serait mise correctement, mais j'ai eu peur de le faire à cause de la fragilité du tissu.

Du coup, hop le découp vite! Puis j'ai cousu les parties coeur endroit contre endroit, retourné, et j'ai cousu la partie haute par dessus. J'ai ajouté un croquet argenté pour masquer la couture.

IMG_20150511_190918

Mais en assemblant les épaules et avec le poids du tissu je me suis rendue compte que ça tirait sur les coutures de la partie haute en organza et du coup j'ai préféré doubler cette partie aussi.... si j'avais réfléchi, j'aurais pu m'en douter et j'aurais fait la doublure en une seule partie plutôt que 2 sachant qu'il y avait la courbe "coeur"!

Et pour l'encolure, j'ai dû mettre un biais sur les coutures pour éviter qu'elles se voient à cause de la transparence!

IMG_20150511_191013Pour la pointe, pas de soucis, j'ai suivi le patron de la princesse Cyclamen.

IMG_20150511_191043

Pour les manches, en revanche, toujours le même problème de transparence, alors là aussi j'ai mis un biais sur la couture dessous de bras et aux emmanchures, et pour le bord des manches j'ai plié 3 fois et j'ai entouré d'un ruban en organza argenté que j'ai laissé dépassé pour simuler des pouvoirs magiques!!!

IMG_20150511_191111

Pour la partie dos, j'ai coupé au niveau des omoplates (en bustier) et la partie haute est en organza. j'ai cousu la doublure et tissu principal de chaque dos endroit contre endroit sans oublier d'y insérer la partie haute en organza et le pan de cape préalablement froncé de manière à ce que tout soit dans le bon ordre au moment de retourner.... et pour une fois je ne me suis pas trompée!!! (si mes souvenirs sont bons, c'est doublure/organza/cape/tissu principal). Pour la taille de la cape j'ai coupé 2 rectangles un peu au pif de 2 fois la largeur de chaque côté dos et pour la longueur j'ai pris hauteur jupe + buste.

Là aussi j'ai rajouté après coup un doublure pour la partie haute.

IMG_20150511_190633 Et pour la fermeture j'ai utilisé des pressions Kam... Ca c'était facile!

IMG_20150511_191122Pour les ourlets de la cape j'ai plié 4 fois car je ne pouvais pas surjetter...... toujours à cause de la transparence!!!!! AAARRRRGGGHHH!!!!!!

IMG_20150511_190702

Voilà, j'ai quand même pas mal galéré sur cette cousette!!! Jusqu'à ce que je couse les côtés de la robe et le milieu dos, j'étais vraiment sceptique quant au rendu final!!!!

Au moins maintenant je sais que je ne suis pas fan de l'organza et des voilages, et j'y réfléchirai à deux fois quand il sera question de transparence!!!!!

En la regardant terminée et reregardant des images de la "vraie", je me dis que j'aurais peut être dû prendre de l'organza transparent ou blanc plutôt que turquoise, mais bon, là, c'est trop tard!

En tout cas j'espère qu'elle fera le bonheur de la petite Inès et qu'elle sera sage car si sa maman la punie de robe, je crois que je pleure!!!!! Mais les princesses c'est toujours sage n'est ce pas!!!!

Pour les patrons j'ai coupé une taille 4ans, Inès a 3ans 1/2

Le tissu et croquet viennent de st Mich, l'organza du stock de maman, le voilage étoilé de chez toto, biais de chez cousette (merci ma soeur) et pressions KAM

 PS: houlala, ce post est vraiment long, mais vu le temps que j'ai passé sur cette robe, ça valait au moins ça!!!!

Posté par Les Jujus Melent à 22:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 mars 2015

Pour un p'tit Micah devenu Maître Jedi.....

Parce que la force est en lui et que Maître Jedi il est devenu, d'une BURE le petit Micah avait besoin....

Une quoi????????

oui bon d'accord, je me la pète un peu en me prenant pour Maître YODA, mais moi non plus,avant dimanche dernier, je ne savais pas que la cape de Jedi s'appelait en réalité une Bure... et je ne savais pas non plus que la chanson que j'ai eu toute la journée dans la tête, mais si vous savez celle qui fait TAN TAN TAN TAN TANTAANNN TAN TANTAAANNN ....était en fait une grossière erreur de ma part, car "il s'agit de la chanson du côté obscure de la force alors que pour un Jedi c'est la chanson de la force!!!!!" oui bon d'accord loulou, je ne savais pas!!!!!

Il m'a quand même fait écouter la bonne chanson et s'est lancé dans une grande explication sur les différences entre les forces du bien et du mal..... mais je vous passerai les détails!!!!

Enfin BREF, dimanche, j'ai cousu une bure!

DSCF3831

Pour la coupe je suis partie du patron du Burnous des IPE que j'ai largement modifié:

J'ai commencé à tracer le patron en 4 ans en me servant du dos du Burnous que j'ai allongé pour qu'il aille jusqu'aux pieds (93cm de l'encolure au bas), auquel j'ai dessiné directement les manches d'une largeur de 22 cm il me semble et j'ai un peu élargi le côté.

Bon, un petit dessin sera peut être plus clair:

tuto bure jedi

Et comme j'ai fait ma fainéante, je me suis arrangée pour tout couper en une seule fois!

Pour ça j'ai plié mon tissu une première fois en 2 sur la longueur, puis encore en 2 sur la largeur, de manière à ne pas avoir à faire de couture d'épaule.

(mon coupon était très grand, mais pour optimiser le tissu il vaut peut être mieux couper en 2 fois)

DSCF3834

Et pour la capuche oversize j'ai coupé 4 rectangles d'environ 27cm x 40cm (la capuche est doublée) et j'ai arrondi l'angle qui correspond à la pointe de la capuche pour éviter qu'elle soit trop pointue justement.

Ensuite je l'ai fixée à l'encolure. Bien sûr elle est plus large du coup j'ai fait des plis à partir de 10 cm du bord.

DSCF3836

DSCF3838

 

(A priori elle tombe nickel. J'aurai peut être des photos de la bure portée plus tard.)

Et les photos de la bure portée:

Jedi

Jedi2

Tissu du marché St Michel.

Patron maison avec pour base le Burnous des Intemporels pour Enfants.

Posté par Les Jujus Melent à 08:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

16 mars 2015

Parce que la Princesse Inès avait une copine....

Parce que la Princesse Inès avait une copine....et qu'elle aussi avait besoin d'une nouvelle robe.... , la Couleur de Lune des Contes de Fées Intemporels m'est apparue comme une évidence!

Alors après avoir déniché de superbes tissus au marché, je me suis lancée!

DSCF3475

C'est la première fois que je couds ce modèle et j'ai adoré voir la robe prendre forme, avec tout le volume de la jupe et ses jolies manches. Et voilà le résultat:

DSCF3843

DSCF3852

DSCF3856

J'ai ajouté un plastron effet corsage

DSCF3859

Les seules modifs que j'ai faite c'est la pose de pression dans le dos à la place de la fermeture à glissière, et l'ajout d'une patte indéchirable avec un biais satin sur la fente de la jupe dos.

DSCF3866

J'espère que la petite princesse sera ravie et pouvoir mettre des photos de la robe portée plus tard.

Taille du patron: 4ans pour une petite de 5ans toute menue

tissus du marché St Michel, biais satin et ruban organza de mon stock (déjà utilisés ici) mais qui provenaient aussi de St Michel, pressions Kam.

Posté par Les Jujus Melent à 16:04 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 février 2015

Ines la Princesse

Parce que les petites filles aiment les princesses (et moi aussi d'ailleurs!) je n'ai pas résisté longtemps à l'envie de coudre une belle robe comme je me les imaginais petite.

En fouillant sur le net j'ai trouvé le patron PDF gratuit de Petit Karel qui m'a servi de base.

La robe est coupée en 3 ans pour une princesse de 3 ans et demi.

                                                              13896863779251389686390370

J'ai raccourci les manches, ajouté des galons dorés sur le devant et croisé du ruban organza doré sur le corsage.

Le dos se ferme par des pressions.

J'ai modifié le bas: j'ai rallongé la "sur jupe" et je ne les pas fermée devant pour pouvoir la relever sur les côtés par des petit noeuds en ruban de satin doré.

Le tissu est un genre de coton épais couleur pêche avec des reflets dorés (comme les écailles d'un poisson), et la surjupe et en organza pêche. J'ai aussi rajouté de l'organza froncé par dessus les manches.

Tous mes tissus et mercerie viennent comme d'habitude du marché St Michel, c'est pour ça que je ne conait pas vraiment leur composition.

 

                                                                             1424415051750bis

Et à entendre la maman qui me dit "Ines ne quitte plus sa robe, elle la met tout le temps!", je n'ai qu'une chose à dire: à quand la prochaine!!!!

Posté par Les Jujus Melent à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 février 2015

Parce que Carnaval sans pirate c'est pas vraiment Carnaval!!!!

Ma collègue m'a demandé un costume pour un pirate en herbe de 5 ans qui met du 8 ans.... oui il est très grand!!!!

Le costume est composé d'une chemise, d'un gilet, un pantalon, une ceinture et des sur-bottes.

Pour la chemise, le pantalon et les sur-bottes j'ai utilisé les patrons du costume du Chevalier du "Contes de Fées Intemporels", et pour le gilet j'ai pris le gilet de berger du "Intemporels pour Enfant", le tout en 8 ans. Et pour la ceinture c'est juste un rectangle plié en 2 sur la longueur.

NB: c'est la première fois que j'utilisais le livre Contes de Fées Intemporels et j'ai trouvé que les explications ne sont pas toujours très claires et gros bémol, il faut ouvrir toutes les planches de patrons pour trouver celui qu'on cherche car ils ne sont pas référencés dans le livre par planche et couleur de patrons alors que c'est fait dans les 2 autres Intemporels!!! C'est assez pénible!

Sinon ça taille nickel.

Avant de coudre j'ai quand même été faire un tour sur le blog des citrocopines pour voir les commentaires de celles qui avaient utilisé les mêmes patrons.... rien de bien particulier à part un point qui revenait souvent... les empiècements d'épaules....

En lisant je me suis dit "mais qu'est ce qu'elles ont toutes avec ses empiècements d'épaules! ça doit pas être si compliqué quand même!!!!!

Alors je me suis lancée. J'ai tracé mon patron, coupé mon tissu, et j'ai commencé à coudre.... Et puis est arrivé le moment des empiècements d'épaules.... Ahhhhhh LES EMPIECEMENTS D'EPAULES!!!!!!! Alors là j'avoue GROS MYSTERE!!!! J'ai pas compris.... pourtant j'ai mis dans un sens puis retourné, puis reretourné..... j'ai fait des pauses, réfléchi, j'ai cru que...... et puis non, toujours pas!!!!!!

Alors oui, j'ai laché l'affaire, je me suis revue lire les commentaires et me dire naïvement "non mais MOA je vais y arrivé!!!!pffff!!!!!" et puis finalement, marre d'avoir la tête qui fume, j'ai fait comme l'expliquait 2mesdixdoigts j'ai posé à ma logique et j'ai coupé tout ce qui dépassait!!!!

Pour le reste pas de problème particulier. Le pantalon passe crème, le gilet aussi et même les sur-bottes que je redoutais un peu se montent parfaitement (bon d'accord j'ai quand même cassé une aiguille mais ça c'est parce que j'ai forcé un peu malgrès l'épaisseur de tissus évidente et bien sûr je n'ai pas pris le temps d'en mettre une adaptée!).

 

     

14241582337311424158254748

 coton blanc qui a un effet lin pour la chemise

coton noir pour le gilet

biais marron pour les pattes indéchirables du col et des emmanchures

pressions blanches aux manches

14241582769181424158284786

Les sur-bottes sont fermées avec 3 pressions. Je les ai triplées pour plus de rigidité.

coton noir pour la doublure (le même que le gilet), au milieu le même tissu que celui du pantalon, c'est du tissu d'ameublement un peu comme celui des chaises longues mais qui reste souple. Petite angoisse en le lavant de peur que le rouge bave sur le blanc, mais non!)  et à l'extérieur un genre de chamoisine noire que j'ai utilisé aussi pour la ceinture.

1424158301788Moyenne1424158243054

 

1424158311492

Et les photos du costume porté

DSC_0158bisDSC_0161bis

Voilà un pirate ravi qui en profite bien pendant ses vacances!

Petit hic, la pression du bas des sur-bottes ne ferme pas quand il a des chaussures (en chaussettes ça passe) mais sinon tout le reste tombe parfaitement...OUF!!!

Tous les tissus viennent du marché St Michel.

 

Moyenne

 

Posté par Les Jujus Melent à 22:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 février 2015

Robin des Bois

L'année dernière, le carnaval en perspective, j'avais envie de coudre un costume pour un petit Robin de 1an et demi. Et j'avoue je n'ai pas eu longtemps à réfléchir pour choisir le thème... Et oui bien sûr, ROBIN DES BOIS!!!!

En fouillant un peu sur la blogosphère je suis tombée sur ce blog qui m'a servi de base, et notamment pour le tuto du chapeau.

 

20140103_191308

Pour le pantalon je me suis servie du livre "Mes Petits Habits" de la collection Carnets de Couture. Il s'agit d'un pantalon basique avec une taille élastiquée en taille 2ans. Le tissu est un tissu marron épais mais souple style molleton.

Pour la tunique, je suis partie de la tunique à encolure boutonnée des IPBB sur laquelle j'ai modifié l'encolure justement! Pas de boutonnage et ajout d'un col improvisé et de deux pattes marrons.

20140103_191419

 

20140103_191323

20140103_191347

20140103_191354

Pour le chapeau, la ceinture et le carquois j'ai suivi le tuto mis en lien plus haut.

Le chapeau est cependant trop juste (je ne connaissais pas le tour de tête du petit Robin). La ceinture se ferme avec un scratch.

Et les photos du costume porté!!!!

20140119_161035 BIS

20140119_161054 BIS

Posté par Les Jujus Melent à 00:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,