Pour une soirée Halloween, Sandrine, la maman de Micah le petit Jedi à qui j'avais cousu une bure pour Carnaval m'a demandé des costumes de la Princesse Léia. un pour elle et un pour sa fille.

Et comme je ne suis pas une grande connaisseuse de Star Wars, elle m'a envoyé des photos trouvée sur internet pour que j'ai une idée du costume.

princesse_adulte_2bisprincesse_bebebis

Pour le costume adulte, j'ai fouillé dans mes patrons et j'ai trouvé une robe qui pouvait correspondre: la robe 123 du burda d'avril 2009 (modèle de couverture)

DSCF4822

Mais malgré le modèle qui me semblait pas mal, j'avais quand même la pression, car même si c'est un déguisement, coudre pour quelqu'un avec juste une liste de mensurations, ça n'a quand même rien à voir avec le fait de coudre pour soi même!

Mais comme la force était en moi, je me suis lancée malgré quelques mésaventures!!! (j'y reviendrai plus tard).

Donc j'ai décidé de n'utiliser que la robe et d'adapter des manches à ma sauce, pour coller au mieux avec la photo.

J'ai choisi un polyester élasthanne blanc de chez TOTO (au poid) et du coup je n'ai pas eu besoin de mettre de fermeture à glissière.

Et je n'ai doublé que la partie haute. Du coup j'ai un peu galéré pour que les coutures ne se voient pas car au début, je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j'ai cousu le buste et sa doublure sur l'envers, sauf qu'après je ne pouvais plus le retourner!!! :-(  Donc hop vite le découd vite et finalement j'ai utilisé la technique de la robe Lucie

Le problème c'est que les bretelles étaient fines et que du coup j'ai dû le faire à la main... ce qui n'a servi à rien car après avoir assemblé le buste à la jupe, je me suis rendue compte qu'avec le poid de la jupe, le décolleté était trop décolleté!!!! J'ai donc dû couper au niveau de la couture d'épaule pour enlever 3 bons cms et finalement mes coutures que je souhaitais invisibles ne l'étaient plus du tout!!!! aaarrrrggghhhh!

Mais bon, après ça, ça me parraissait pas mal.

DSCF4794

DSCF4816

 

En revanche j'ai bien galéré pour les manches aussi!

A la base je voulais des manches qui n'auraient pas été fermées dessous. Ca me paraissait plutot simple à faire alors j'ai mis la robe sur mon mannequin et j'ai décidé de patronner directement dessus. j'ai épinglé le voilage, coupé et puis j'ai cousu la première. J'étais assez fière de ma couture et là, j'ai eu un élan de lucidité qui m'a fait me dire "tiens, si t'alllais l'essayer pour voir ce que ça donne! (plutôt confiante la fille, quand même!!!)

Et là c'est le drame, parce que oui j'ai réussi à l'enfiler la robe...!, mais le problème c'est qu'il n'y avait pas assez d'ampleur au niveau de l'épaule et que du coup je ne pouvais pas bouger le bras, et que les bretelles m'arrivaient au niveau des oreilles!!!! c'est rageant, si près du but!

Alors j'ai décidé de les fendre en deux et je trouve que ça reste quand même assez ressemblant par rapport au modèle de la photo. De toute façon, les manches je trouve ça vraiment compliqué, et je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement.

DSCF4815

DSCF4823

Et pour la ceinture je me suis basée sur une de mes ceintures et j'ai utilisé un satin argent. J'ai inséré de la ouatine à l'intérieur pour faire du relief en cousant les motifs. Elle se ferme dans le dos par une pression kam grise.

DSCF4804

Pas évidents à coudre les cercles!

DSCF4826

En ce qui concerne le costume de la petite Grace, ça a été plus simple.

Je me suis servie du patron de la tunique raglan des Intemporels pour enfant que j'ai ralongé (dans un coton blanc) et j'ai fait la patte de boutonnage dans le dos au lieu de devant. A la place du bouton j'ai cousu deux petits liens en satin blanc.

Et je lui ai fait une ceinture comme celle de sa maman.

Mais comme je suis une bourrique, j'ai oublié de la prendre en photo du coup il n'y a que celle ci!

20151012_220601

Et voilà les costumes portés par la Star Wars family à priori ravie!!!!!

IMG-20151014-WA0001bis