Libéréeeee, délivréeeeee........ C'est à peu près ce que je ressens maintenant que j'ai terminé cette robe de Reine des Neiges!!!!

Mais qu'est ce qu'il m'a pris de dire oui quand la maman d'Inès m'a dit "tu voudrais pas lui faire une robe de Reine des Neiges?"

Parce qu'en fait je ne savais pas vraiment comment elle était la robe de la Reine des Neiges!!!!

Alors j'ai regardé des images du dessin animé sur internet, des coutures d'autres bloggeuses et j'ai essayé de respecter au mieux ce qui me semblait être le cahier des charges, à savoir: du turquoise!, un buste "en coeur", un devant en pointe au niveau de la taille, et un genre de cape transparente à étoiles mais qui part des omoplates et pas du cou.

Et c'est là que le drame a commencé.... parce qu'en fait, faire des robes de princesses, j'aime bien, pouvoir les imaginer, les modifier si j'ai envie au fur et à mesure, mais faire LA ROBE de la Reine des Neiges avec son cahier des charges à respecter, beh je trouve ça assez contraignant! D'autant plus que ça met bien la pression! Beh oui, imaginez si la miss décrète que "ce n'est pas la vraie robe de la Reine des Neiges!!!!!"......verdict la semaine prochaine....

Mais quand je vois le résultat je suis quand même soulagée car franchement je suis partie de loin et y a un (long) moment où j'ai eu comme un doute!!!!!

J'avais du mal à voir comment ça allait finir cette histoire!!!! Et le problème c'est que ça me bloquait pour coudre autre chose car je ne pouvais pas abandonner, c'était pour une petite puce quand même! (Je passe évidemment l'épisode où j'ai exprimé mon désaroi à la maman qui m'a répondu "beh comme ça t'aura des trucs à raconter sur ton blog!" merci pour ta compassion Steph!!!)

Sinon, pour le patron j'ai fait un mix de la Princesse Cyclamen des Contes de Fées Intemporels pour le buste devant et la jupe, et de la Reine des Neiges du même livre pour le dos à pressions et les manches.

IMG_20150511_190905Et puis j'ai improvisé selon le fameux cahier des charges:

sur le devant j'ai dessiné un buste coeur, et là les soucis ont commencé!

A la base, je ne voulais doubler que la partie basse du buste pour laisser la transparence du haut. première galère: l'organza s'effiloche et par définition, c'est transparent, donc les coutures se voient!!

Donc j'ai voulu insérer la partie haute entre les 2 parties coeur que j'ai cousues endroit contre endroit, mais au moment de retourner, la partie haute faisait un angle droit avec la partie coeur au lieu d'être droite!!!! Peut être qu'en crantant elle se serait mise correctement, mais j'ai eu peur de le faire à cause de la fragilité du tissu.

Du coup, hop le découp vite! Puis j'ai cousu les parties coeur endroit contre endroit, retourné, et j'ai cousu la partie haute par dessus. J'ai ajouté un croquet argenté pour masquer la couture.

IMG_20150511_190918

Mais en assemblant les épaules et avec le poids du tissu je me suis rendue compte que ça tirait sur les coutures de la partie haute en organza et du coup j'ai préféré doubler cette partie aussi.... si j'avais réfléchi, j'aurais pu m'en douter et j'aurais fait la doublure en une seule partie plutôt que 2 sachant qu'il y avait la courbe "coeur"!

Et pour l'encolure, j'ai dû mettre un biais sur les coutures pour éviter qu'elles se voient à cause de la transparence!

IMG_20150511_191013Pour la pointe, pas de soucis, j'ai suivi le patron de la princesse Cyclamen.

IMG_20150511_191043

Pour les manches, en revanche, toujours le même problème de transparence, alors là aussi j'ai mis un biais sur la couture dessous de bras et aux emmanchures, et pour le bord des manches j'ai plié 3 fois et j'ai entouré d'un ruban en organza argenté que j'ai laissé dépassé pour simuler des pouvoirs magiques!!!

IMG_20150511_191111

Pour la partie dos, j'ai coupé au niveau des omoplates (en bustier) et la partie haute est en organza. j'ai cousu la doublure et tissu principal de chaque dos endroit contre endroit sans oublier d'y insérer la partie haute en organza et le pan de cape préalablement froncé de manière à ce que tout soit dans le bon ordre au moment de retourner.... et pour une fois je ne me suis pas trompée!!! (si mes souvenirs sont bons, c'est doublure/organza/cape/tissu principal). Pour la taille de la cape j'ai coupé 2 rectangles un peu au pif de 2 fois la largeur de chaque côté dos et pour la longueur j'ai pris hauteur jupe + buste.

Là aussi j'ai rajouté après coup un doublure pour la partie haute.

IMG_20150511_190633 Et pour la fermeture j'ai utilisé des pressions Kam... Ca c'était facile!

IMG_20150511_191122Pour les ourlets de la cape j'ai plié 4 fois car je ne pouvais pas surjetter...... toujours à cause de la transparence!!!!! AAARRRRGGGHHH!!!!!!

IMG_20150511_190702

Voilà, j'ai quand même pas mal galéré sur cette cousette!!! Jusqu'à ce que je couse les côtés de la robe et le milieu dos, j'étais vraiment sceptique quant au rendu final!!!!

Au moins maintenant je sais que je ne suis pas fan de l'organza et des voilages, et j'y réfléchirai à deux fois quand il sera question de transparence!!!!!

En la regardant terminée et reregardant des images de la "vraie", je me dis que j'aurais peut être dû prendre de l'organza transparent ou blanc plutôt que turquoise, mais bon, là, c'est trop tard!

En tout cas j'espère qu'elle fera le bonheur de la petite Inès et qu'elle sera sage car si sa maman la punie de robe, je crois que je pleure!!!!! Mais les princesses c'est toujours sage n'est ce pas!!!!

Pour les patrons j'ai coupé une taille 4ans, Inès a 3ans 1/2

Le tissu et croquet viennent de st Mich, l'organza du stock de maman, le voilage étoilé de chez toto, biais de chez cousette (merci ma soeur) et pressions KAM

 PS: houlala, ce post est vraiment long, mais vu le temps que j'ai passé sur cette robe, ça valait au moins ça!!!!