Ma collègue m'a demandé un costume pour un pirate en herbe de 5 ans qui met du 8 ans.... oui il est très grand!!!!

Le costume est composé d'une chemise, d'un gilet, un pantalon, une ceinture et des sur-bottes.

Pour la chemise, le pantalon et les sur-bottes j'ai utilisé les patrons du costume du Chevalier du "Contes de Fées Intemporels", et pour le gilet j'ai pris le gilet de berger du "Intemporels pour Enfant", le tout en 8 ans. Et pour la ceinture c'est juste un rectangle plié en 2 sur la longueur.

NB: c'est la première fois que j'utilisais le livre Contes de Fées Intemporels et j'ai trouvé que les explications ne sont pas toujours très claires et gros bémol, il faut ouvrir toutes les planches de patrons pour trouver celui qu'on cherche car ils ne sont pas référencés dans le livre par planche et couleur de patrons alors que c'est fait dans les 2 autres Intemporels!!! C'est assez pénible!

Sinon ça taille nickel.

Avant de coudre j'ai quand même été faire un tour sur le blog des citrocopines pour voir les commentaires de celles qui avaient utilisé les mêmes patrons.... rien de bien particulier à part un point qui revenait souvent... les empiècements d'épaules....

En lisant je me suis dit "mais qu'est ce qu'elles ont toutes avec ses empiècements d'épaules! ça doit pas être si compliqué quand même!!!!!

Alors je me suis lancée. J'ai tracé mon patron, coupé mon tissu, et j'ai commencé à coudre.... Et puis est arrivé le moment des empiècements d'épaules.... Ahhhhhh LES EMPIECEMENTS D'EPAULES!!!!!!! Alors là j'avoue GROS MYSTERE!!!! J'ai pas compris.... pourtant j'ai mis dans un sens puis retourné, puis reretourné..... j'ai fait des pauses, réfléchi, j'ai cru que...... et puis non, toujours pas!!!!!!

Alors oui, j'ai laché l'affaire, je me suis revue lire les commentaires et me dire naïvement "non mais MOA je vais y arrivé!!!!pffff!!!!!" et puis finalement, marre d'avoir la tête qui fume, j'ai fait comme l'expliquait 2mesdixdoigts j'ai posé à ma logique et j'ai coupé tout ce qui dépassait!!!!

Pour le reste pas de problème particulier. Le pantalon passe crème, le gilet aussi et même les sur-bottes que je redoutais un peu se montent parfaitement (bon d'accord j'ai quand même cassé une aiguille mais ça c'est parce que j'ai forcé un peu malgrès l'épaisseur de tissus évidente et bien sûr je n'ai pas pris le temps d'en mettre une adaptée!).

 

     

14241582337311424158254748

 coton blanc qui a un effet lin pour la chemise

coton noir pour le gilet

biais marron pour les pattes indéchirables du col et des emmanchures

pressions blanches aux manches

14241582769181424158284786

Les sur-bottes sont fermées avec 3 pressions. Je les ai triplées pour plus de rigidité.

coton noir pour la doublure (le même que le gilet), au milieu le même tissu que celui du pantalon, c'est du tissu d'ameublement un peu comme celui des chaises longues mais qui reste souple. Petite angoisse en le lavant de peur que le rouge bave sur le blanc, mais non!)  et à l'extérieur un genre de chamoisine noire que j'ai utilisé aussi pour la ceinture.

1424158301788Moyenne1424158243054

 

1424158311492

Et les photos du costume porté

DSC_0158bisDSC_0161bis

Voilà un pirate ravi qui en profite bien pendant ses vacances!

Petit hic, la pression du bas des sur-bottes ne ferme pas quand il a des chaussures (en chaussettes ça passe) mais sinon tout le reste tombe parfaitement...OUF!!!

Tous les tissus viennent du marché St Michel.

 

Moyenne